Les lois claniques

Voici quelques questions et réponses issues du site web de Lord Lyon (le héraut d’armes de l’Ecosse) qui permettent d’éclairer quelques aspects de la vie des clans.

Qui peut être membre d’un clan ?

Toute personne qui porte le même nom que le chef d’un clan est réputée être membre du clan. De même, une personne qui fait allégeance au chef est reconnue comme membre du clan à moins que le chef décide de refuser l’allégeance de cette personne.

Il n’y a pas de liste officielle des septs reconnus. C’est à chaque chef de déterminer quels sont les septs de son clan. Mais quand un sept particulier est traditionnellement associé à un clan particulier, il n’est pas approprié que ce nom soit traité par un autre chef de clan comme l’un de ses septs.

Est ce qu’un cimier est la même chose qu’un blason ?

Le mot « cimier » est souvent utilisé comme la définition générale d’une armoirie, mais ce n’est pas exact. Un cimier est une partie d’un dessin héraldique. C’est le symbole qui apparaît sur le casque qui est lui-même sur le bouclier, le blason. Le bouclier contient les armes (appelés meubles ou figures…).

Quel tartan puis-je porter ?

Cela dépend du clan auquel vous appartenez. Strictement parlant, vous n’avez pas le droit de porter le tartan de votre mère, sauf si vous avez pris son nom de famille. Vous ne pouvez appartenir qu’à un seul clan. Si vous n’appartenez à aucun clan particulier, vous pouvez porter un tartan de district si vous descendez d’un ancêtre appartenant au district concerné. Les tartans du district sont Lennox, Huntly et Strathearn. Sinon, vous pouvez porter le Jacobite, Caledonia, Black Watch ou Hunting Stewart.

Quel est mon blason ?

Un clan n’a pas de blason. Le chef d’un clan possède son propre blason, mais celui-ci appartient au chef et ne peut être utilisé par personne d’autre. Ce qu’un membre d’un clan peut utiliser est un insigne (le « badge ») composé du cimier du chef, dans une forme de ceinture et de boucle. La ceinture montre la devise du chef dessus.

Qui est mon chef de clan ?

Tout d’abord, vous devez décider à quel clan vous appartenez. Si votre nom de famille est le même que le nom d’un clan, vous voudrez certainement faire partie de ce clan. Si votre nom de famille est différent, votre nom de famille peut être celui d’un des membres qu’un chef de clan particulier a reconnu comme relevant de la famille élargie de son clan. Si votre nom de famille est différent de l’un des septs reconnu, alors il vous appartient de décider à quel clan vous souhaitez donner à votre fidélité. C’est votre choix personnel. Si vous souhaitez connaître le nom de la personne qui est le chef d’un clan particulier, la liste des chefs apparaît dans la publication annuelle intitulée Whitaker’s Almanack.

Est-ce que tout le monde qui descend de quelqu’un qui a eu un blason peut l’utiliser ?

Un blason n’appartient qu’à une personne à la fois. Il passe du propriétaire à son fils aîné, puis à son fils aîné et ainsi de suite. D’autres membres de la famille peuvent, selon leur relation et leur nom, être en mesure de demander une version « différentiée » des armes qui leur sera accordée par le Lord Lyon. Si vous pensez que vous êtes dans cette position, vous devez écrire, en donnant les détails des circonstances, au greffier de Lord Lyon (droit écossais).

Share This