Rejoindre notre Clan

C’est un peu un Saint Graal pour tous les amoureux de l’Ecosse, de son histoire et de ses traditions… Qui n’a jamais rêvé de rejoindre un Clan Ecossais, d’être ainsi “adopté” et de pouvoir librement porter ses tartans, ses valeurs…?

Pendant plusieurs siècles, Ecossais et Français pouvaient simplement avoir la double nationalité ; personne n’avait autorité pour la contester. Un Ecossais vivant en France pouvait simplement avoir la nationalité Française et un Français vivant en Ecosse pouvait avoir de même et tout aussi facilement la nationalité Ecossaise. Cet avantage, ce système a été malheureusement été aboli par le parlement Français en 1903. Néanmoins, cela montre la force des liens qui unissent nos deux pays…

Le Clan Ramsay fait partie de ces vieux Clans Ecossais dont la lignée remonte jusqu’en 1140. Ce clan était sur le champ de bataille de Bannockburn aux côtés de Robert Bruce en 1314.

Vous avez désormais la possibilité d’être adopté par le Clan Ramsay en vivant en Europe Continentale. C’est l’occasion de porter fièrement les couleurs du Clan, de participer en son nom aux différents évènements culturels et rencontres écossaises, aux highland games, de soutenir et de recevoir la lettre d’information du Clan…

Depuis l’automne 2015 nous avons eu l’autorisation de monter une représentation du Clan d’abord en France puis en Europe Continentale et il n’est pas nécessaire de porter le nom “Ramsay” ou de ses septs (les branches du Clan) pour en faire partie. Il faut cependant montrer un intérêt certain pour le Clan.

Si vous êtes passionné d’Ecosse, de ses Traditions, de sa Culture, de ses paysages… si en plus vous souhaitez appartenir à un clan réputé pour sa vaillance (il a tenu une partie de la frontière sud de l’Ecosse pendant plusieurs siècles), alors rejoignez l’Association Européenne du Clan Ramsay !

La démarche pour nous rejoindre est détaillée ici :

Démarche pour rejoindre le Clan Ramsay

Si vous souhaitez nous écrire, vous pouvez le faire ici :

Formulaire de contact

Share This