Nous rejoindre ?

Il vous faudra montrer un intérêt certain pour l’Écosse, sa culture, ses traditions… et évidemment pour l’un des clans qui ont vaillamment défendu la frontière sud de l’Écosse : le clan Ramsay.

C’est un peu un Saint Graal pour tous les amoureux de l’Écosse, de son histoire et de ses traditions… Qui n’a jamais rêvé de rejoindre un Clan Ecossais, d’être ainsi “adopté” et de pouvoir librement porter ses tartans, ses valeurs…?

Pendant plusieurs siècles, Écossais et Français pouvaient simplement avoir la double nationalité ; personne n’avait autorité pour la contester. Un Ecossais vivant en France pouvait simplement avoir la nationalité Française et un Français vivant en Écosse pouvait avoir de même et tout aussi facilement la nationalité Écossaise. Cet avantage, ce système a été malheureusement été aboli par le parlement Français en 1903. Néanmoins, cela montre la force des liens qui unissent nos deux pays…

Le Clan Ramsay fait partie de ces vieux Clans Écossais dont la lignée remonte jusqu’en 1140. Ce clan était sur le champ de bataille de Bannockburn aux côtés de Robert Bruce en 1314. Vous avez désormais la possibilité d’être adopté par le Clan Ramsay en vivant en Europe Continentale. C’est l’occasion de porter fièrement les couleurs du Clan, de participer en son nom aux différents évènements culturels et rencontres écossaises, aux highland games, de soutenir et de recevoir la lettre d’information du Clan…

Depuis l’automne 2015 nous avons eu l’autorisation de monter une représentation du Clan d’abord en France puis en Europe Continentale et il n’est pas nécessaire de porter le nom “Ramsay” ou de ses septs (les branches du Clan) pour en faire partie. Il faut cependant montrer un intérêt certain pour le Clan. Si vous êtes passionné d’Écosse, de ses Traditions, de sa Culture, de ses paysages… si en plus vous souhaitez appartenir à un clan réputé pour sa vaillance (il a tenu une partie de la frontière sud de l’Écosse pendant plusieurs siècles), alors rejoignez l’Association Européenne du Clan Ramsay !

Idéalement, il faudrait que nous puissions vous rencontrer afin de mieux vous connaître.

Sur notre site vous trouverez notre agenda, les lieux où vous pourrez venir à notre rencontre. Vous pouvez également nous contacter via le formulaire que vous trouverez sur cette page. Auquel cas faites nous part de vos motivations, de vos centres intérêts afin que nous apprenions à mieux vous connaître.

Nous vous demanderons une lettre de motivation (ainsi qu’une photo) dans laquelle vous nous expliquerez pourquoi vous souhaitez nous rejoindre.

Lorsque ce sera fait, nos clansmen et clanswomen iront à votre rencontre ou bien vous convieront à une rencontre à l’un de nos événements. Vous devrez rencontrer au moins 2 autres membres du Clan qui feront chacun un rapport sur votre rencontre et qui seront transmis à l’ensemble des membres du Clan en Europe.

S’en suivra une période d’observation au cours de laquelle nous vous remettrons les documents concernant le Clan. Nous vous présenterons les statuts et les règlements liés au Clan Ramsay. Il vous sera demandé de les accepter sans réserve. Ces règles sont issues des traditions écossaises féodales.

Il vous sera ensuite demandé de remplir deux formulaires, l’un vous présentant l’autre présentant votre généalogie. Il vous faudra ensuite vous acquitter des droits d’entrée de $30 auprès de l’association internationale (le Chef de Clan est en Écosse, l’association aux USA parce que de nombreux écossais ont émigré aux USA au 18 et 19e siècles) et de la cotisation à l’Association Européenne.

L’adoption est familiale ; elle vous concerne, votre foyer, vos descendants… la cotisation est aussi familiale et elle est modique. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter.